Pignon sur rue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des copains
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion   Cyclo Dounoux Cyclo Dounoux  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La musique électronique.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pampinet
Langue pendue
Pampinet


Nombre de messages : 849
Localisation : Nan ? Si !
Date d'inscription : 06/12/2004

La musique électronique. Empty
MessageSujet: La musique électronique.   La musique électronique. EmptyMar 9 Mai - 19:04

Bon à la demande générale d'au moins 3 d'entre vous, je fais un p'tit papier sur la musique électronique pour que vous compreniez de quoi je parle quand je dis : Ca c'est de l'ambient, ou ça c'est de l'électro, etc.

Comme son nom l'indique, la musique électronique est faite à base de machines et donc on peut y entendre des sons caractéristiques.
Les premiers à jouer cette musique sont le groupe allemand Kraftwerk au début des années 1970. On appelait ça la musique électronique tout simplement. Depuis, les musiciens n'ont pas cessés de bidouller leur machine pour augmenter le rythme, le baisser, le mettre en boucle, ajouter des sons, des cris, des paroles, jusqu'à s'incorporer à un autre style musical existant. De cet immense bouillonnement artistique, plusieurs courants musicaux ressortent. Parce que parler de musique électronique c'est en fait parler de plusieurs styles de musique différents.
C'est un terme générique.

On trouve dans cet univers :
- la Dance (chose qui s'écoute en boite de nuit et sur toutes les mauvaises radios). C'est de la soupe.
- la Techno, musique qu'on entend dans les boites branchées (Queen, l'étoile, et tous les grands clubs de Londres, NY, Tokyo, Tel Aviv, Berlin). Rythme assez speed sans être trop brutal. Très à la mode. J'aime encore bien 1 morceau ou 2 de temps en temps.
- le HardCore, chose qui s'écoute pendant les teknivals, rythme hyper rapide et agressif. Très à la mode. Sans aucun intérêt.
- la Drum n'Bass, chose au rythme rapide mais régulièrement ponctué par des moments de calme qui inaugurent souvent une tempête. Très à la mode. Innécoutable si j'ai pas un verre dans le nez.
- la House, musique au ryhtme ralenti par rapport à la techno, c'est une musique chaude, sensuelle, colorée (on trouve des notes latinos, des percus, des cuivres, des chants.). Très à la mode surtout dans le milieu homo. J'adore pour danser, ais quelques scuds à l'appart.
- la Jungle, musique particulière avec des sons qui rebondissent et un rythme saccadé. Innécoutable si j'ai pas 2 verres dans le nez.
- l'électro, mix entre Drum n'Bass et House. Le terme électro s'emploi également pour désigner un courant musical dans lequel on incorpore de l'électronique. Par exemple électro-jazz. C'est ma came.
- l'ambient, musique portée avant tout sur la relaxation, le rythme est cool-calme et des nappes de sons font planer. Excellent après un concert ou pour s'allonger et méditer.
- le Dub, tu prends le rythme poum-tchac du reggae et tu ajoutes un peu de rèverbe, d'échos, de sons à contre temps, tu accentues la basse et le clavier et c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! J'adore à n'importe quel moment de la journée.
- l'Ethno-World, tout ce qui est musique traditionnelle du monde à la sauce électro, exemple Orange Blossom. C'est aussi ma came.

Voilà c'est dans les grandes lignes parce que j'aurais pu parlé du Breakdance, du Breakbeat, de la lounge, du Downtempo, etc.


Dernière édition par le Mer 10 Mai - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie
Langue pendue
marie


Nombre de messages : 590
Localisation : XERTIGNY
Date d'inscription : 06/02/2005

La musique électronique. Empty
MessageSujet: Re: La musique électronique.   La musique électronique. EmptyMar 9 Mai - 19:21

merci pour cet eclairage trés interessant...
Revenir en haut Aller en bas
seb
Langue pendue
seb


Nombre de messages : 318
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/12/2004

La musique électronique. Empty
MessageSujet: Re: La musique électronique.   La musique électronique. EmptyMer 10 Mai - 14:49

quelques noms auraient pu compléter ton article mon pampinet...
Bumcello, highlight Tribe, Death in Vegas, Orange Blossom, 2 many's DJ, soulwax, electric six, the Herbaliser, Asian Dub, DJ shadow (si y en a qui t'intéresses tu me le dis et je te le file à la fin du mois)...etc etc.
A voir également: la rubrique electro de radiocéros, y a du bon.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Pampinet
Langue pendue
Pampinet


Nombre de messages : 849
Localisation : Nan ? Si !
Date d'inscription : 06/12/2004

La musique électronique. Empty
MessageSujet: Re: La musique électronique.   La musique électronique. EmptyMer 10 Mai - 14:53

Absolument Sèb, t'as raison de mettre des noms.
Par contre je ne connais ni Highlight Tribe, ni Death in Vegas, ni electric six, si t'as moyen d'écouter...
Concernant DJ Shadow j'ai un pote qui peut me les fournir aussi ;-)
J'adoreeeeeeeeee Bumcello que j'ai vu en concert ils sont extraordinaires. A noter qu'ils jouent aussi sur scène avec M.
Revenir en haut Aller en bas
el troubadour
Langue pendue
el troubadour


Nombre de messages : 660
Localisation : Aux Fourgs et plus rarement à Moulins
Date d'inscription : 04/02/2005

La musique électronique. Empty
MessageSujet: Re: La musique électronique.   La musique électronique. EmptyMar 27 Juin - 0:57

et donc le l'électro-dub acoustique roots, ça existe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Pampinet
Langue pendue
Pampinet


Nombre de messages : 849
Localisation : Nan ? Si !
Date d'inscription : 06/12/2004

La musique électronique. Empty
MessageSujet: Re: La musique électronique.   La musique électronique. EmptyMar 27 Juin - 11:22

Electro-dub acoustique roots ne veut rien dire du tout... certains groupes ou artistes se définissent comme tels parce que sur scène ils jouent aussi bien du dub ET de la musique électro !! Quand à l'accoustique roots... je vois du reggae dans son plus simple appareil, ç à d, guitare percus et chants.
Mais à mon avis les groupes qui cumulent les trucs du style : "Electro-dub acoustique roots" sont comme les restos qui proposent 1000 plats différents (de la pizza au boeuf sauce morilles) c'est en général pas un signe de qualité donc je m'en méfie...
Revenir en haut Aller en bas
el troubadour
Langue pendue
el troubadour


Nombre de messages : 660
Localisation : Aux Fourgs et plus rarement à Moulins
Date d'inscription : 04/02/2005

La musique électronique. Empty
MessageSujet: Re: La musique électronique.   La musique électronique. EmptyMar 27 Juin - 11:33

en même temps ça m'aurait surpris que tu me dises que ça existe car c'était simplement une petite joke pour t'embêter cher Pampinet...

par contre connais-tu le rap n'roll, style inventé par un groupe bien connu des forumiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique électronique. Empty
MessageSujet: Re: La musique électronique.   La musique électronique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique électronique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musique lorrainienne
» Musique Manouche
» Estaminet Musique Festival 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pignon sur rue :: Le coin des copains :: Musiques, Concerts, Festivals-
Sauter vers: