Pignon sur rue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des copains
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion   Cyclo Dounoux Cyclo Dounoux  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Exodus

Aller en bas 
AuteurMessage
Pampinet
Langue pendue
Pampinet


Nombre de messages : 849
Localisation : Nan ? Si !
Date d'inscription : 06/12/2004

Exodus Empty
MessageSujet: Exodus   Exodus EmptyMer 21 Mar - 22:58

Un post pour vous parlez du magnifique album EXODUS de Robert Nesta Marley. Et c'est pas pour rien que j'ai choisi cet album puisqu'il à tout juste 30 ans cette année.

Note à Béné
Nota Bene : Marley vit en Angleterre depuis quelques mois après avoir échappé à un attentat qui le visait. Des "gunmens" débarquent un soir chez lui, tirent des dizaines de fois et blessent Bob au bras. Il s'exil pour se "retrouver" et continuer de travailler à sa musique. A Londres, il bosse sur un nouvel album et rencontre miss monde Cindy Breakspeare, une jamaïcaine. Il tombe amoureux et un fils sera le fruit de cet union, il s'appel Damian Marley (chanteur reggae lui aussi, très à la mode en ce moment).

10 titres... que du lourd. Vous lirez mais il y a deux albums dans un.
Je vais parler de chaque chanson mais également citer une phrase tirée du texte qui à mon avis résume la chanson histoire que vous vous fassiez une idée

Mais jugez plutôt :


1-Natural Mystic : Chanson hypnotique, très bon roots reggae. Bob se questionne sur l’attentat, qu’est-ce qui a changé pour en arriver à cette extrémité ? Mais il fini sa chanson en pensant que le mysticisme viendra le sauver. Facile à comprendre puisqu’il était rastafarien. « il y a une mystique naturelle qui flotte dans l’air ». Mouais pas convaincu moi…

2-So Much Things To Say : Roots reggae of course, ça envoi !. Bob en à marre des ragots qui traînent autour de l’attentat, aussi il écrit cette chanson pour faire taire tous ces gens qui parlent trop. "ne vient pas combattre la chair et le sang, mais la malfaisance morale". Complétement d’ac Bob, peace and love man !

3-Guiltiness : Roots reggae, chants superbes, choristes mystiques... Le sens de cette chanson m’échappe un peu. Il parle de religion, de mysticisme, des oppresseurs… Ce n’est pas bien clair pour moi. Tout ce que je peux en dire c’est que c’est ma préférée musicalement. « Je te raconte, ils feraient n'importe quoi, Pour concrétiser leur moindre souhait, Maudits soient les oppresseurs ». Mais il parle de quoi en fait ?

4-The Heathen : Des chœurs masculins pour accentuer les paroles. Bob appellent à la bataille tous les opprimés de la terre contre les païens et Babylon ! Ca rigole pas cette fois, les tranchées sont creusées, éclairs de synthés, le guitariste qui mitraille de rifs, et pour l’artillerie lourde, les frères Barett (bassiste et batteur) laminent les tranchées adverses d'une rythmique imparable. « Debout, guerriers tombés, Debout et reprenez vos postes. » A l’attaque !


5-Exodus : La musique roots évolue vers un reggae "Militant Style" (le style militant), et se traduit par la grosse caisse qui martèle tous les temps, donnant une réelle impression de "rentre-dedans". Exodus veut dire rapatriement des rastas vers l’Afrique terre de salut ! Mais c’est aussi du sien qu’il parle. Chanson basée sur une relecture de la bible, très militante et mystique comme les deux précédentes. « Exode, mouvement du peuple de Jah » Jah veut dire dieu en langage rasta.


6-Jamming : Tout le monde connaît cette chanson bien dansante. Bob tourne la page de l’attentat, et appel à la réconciliation. Je crois que c’est à ce moment qu’il rencontre l’amour, il se détend (il peut il sort avec miss monde quand même…) il invite les gens à danser, etc. Loin, très loin d’être une chanson que j’écoute par choix. "L'amour vrai existe dorénavant, et je ne peux y résister". On ne contrôle pas ses sentiments mec…


7-Waiting In Vain : Magnifique chanson bien reggae. Bob vient de se faire larguer par miss monde, il est triste, on le sent dans la voix. Chanson la plus touchante. "Dans ma vie, il y a beaucoup de blessures, mais ton amour me soulage, les larmes me brûlent les yeux". Elle est partie man…


8-Turn Your Lights Down Low : Plus grand chose à voir avec le reggae coté musique. Une sorte de blues, disco, un peu soupe… Mais les paroles de crooner sur de lui et séducteur nous draguent et nous invitent aux plaisirs sensoriels… " Tamise tes lumières, N'essaie jamais, jamais de résister, oh non, Laisse mon amour, laisse mon amour remuer ». Mummmmmmmmmmmmmmmm


9-Three Little Birds : Beau reggae qui tourne bien, c’est du pur jus Marley. Bob nous dit que tout va bien, le soleil brille, je suis en pleine forme, je suis noir et fier de l’être. « Je me lève ce matin, en souriant avec le soleil levant ». Va Bene !


10-One Love/People Get Ready : Mélodiquement c’est irréprochable, c’est rond et ça balance. Bob nous invite à devenir rasta (sans faire de prosélytisme) dans un joli plaidoyer optimiste et jovial. Il est heureux et guéri de l’attentat. « Je dis remerciez et louez le Seigneur ». Amen
Revenir en haut Aller en bas
 
Exodus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pignon sur rue :: Le coin des copains :: Musiques, Concerts, Festivals-
Sauter vers: