Pignon sur rue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des copains
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion   Cyclo Dounoux Cyclo Dounoux  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 State of emergency

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pampinet
Langue pendue
Pampinet


Nombre de messages : 849
Localisation : Nan ? Si !
Date d'inscription : 06/12/2004

State of emergency Empty
MessageSujet: State of emergency   State of emergency EmptyMar 8 Nov - 20:55

Bah voilà, la 6T va craquer et est entrain de craquer.
Pfffffuuuuuuuuu quoi penser, quoi dire sinon que brûler des voitures ou des écoles me semble être carrément stupide.
Après, que les gens soient énervés je comprends, surtout lorsque certains de nos ministres mettent de l'huile sur le feu comme pour mieux montrer l'insécurité qui règne dans certaines banlieues. Conneries.
Mais c'est pas de l'insécurité dont qu'il est question, mais plutôt de l'exclusion. On a créer des ghettos depuis 30 ans, rien rénové depuis 10 ans, stigmatisé la population en "racailles" depuis 5 ans et réduit considérablement les subventions aux assos, enlevé la police de proximité et fermé les services publics depuis 3 ans... C'est quoi sinon un isolement et donc par là une exclusion du système républicain ?
Je ne prône pas la violence sauf lorsqu'elle est nécessaire (et là ce n'est pas le cas) mais il y a une telle frustration que j'imagine bien les ressentiments de quelques uns.
J'ajoute que cette frustration n'est pas nouvelle et qu'elle ressurgit de temps à autre. De plus, dans la rue, il n'y a pas que des "renois" ou des "rebeus" mais également des "blancs" qui participaient aux manifs lycéennes en mai et d'autres gens qui essayent d'arrêter les troubles par le dialogue.
Attention je ne dis pas que ce qui se passe est bien, je ne dis pas non plus que c'est mauvais, je pense en fait, que sans une structuration des mouvements spontanés créer ses derniers jours, des milliers de voitures auront étées brûlées pour rien et des centaines de mecs interpellés pour rien. Et quand j'entends parler de guérilla urbaine je me marre...
La peur du flic est telle que la confiance n'est plus là et que l'image de la police qui normalement est celle de nous protéger est maintenant : "ils vont nous arrêter et nous demander nos papiers..." Y'a un truc qui ne va pu là.
Pourquoi j'écris tout ça ? J'en sais rien... puisque personne ne lit mes longues diatribes, en fait, on fait comme la plupart des gens, on s'en fout tant qu'"ils" ne brûlent pas notre bagnole ou notre école... et puis on habite pas en banlieues "nous" !
Revenir en haut Aller en bas
Obz
Rang: Administrateur
Obz


Nombre de messages : 564
Localisation : Tu vois Brest, c'est pas là!
Date d'inscription : 21/11/2004

State of emergency Empty
MessageSujet: Re: State of emergency   State of emergency EmptyMar 8 Nov - 22:55

Le fait est qu'au cours des années, les habitants des cités ont étés mis en marge de la société par les politiques, les médias et le "bon peuple français" qui font des généralités de tout. Seulement voilà, le racisme engendre la violence et la violence le racisme, pas besoin de sortir de grandes écoles pour comprendre ça (je l'ais compris au collège). Mais nos dirigeants (tous partis confondus), eux, semble ne pas l'avoir compris et ont préféré et préfère toujours mener une politique de répression qui rassure les électeurs mais ne règle en rien les problèmes et donne aux classes sociales touchées par ces mesures un sentiment d'exclusion, sentiment que je pense d’ailleurs justifié). On peut mettre les jeunes des banlieux qui traîne dans les cages d'escalier en prison, ce n’est pas ça qui leur donnera un endroit où aller quand ils ne sont pas chez eux. On peut contrôler leur identité jusqu’à huit fois par jour (chiffre atteint pour un mec qui était en cours avec moi à Belfort et qui habitait en banlieue), ca rassure le "bon peuple" mais il faut avouer que si ca nous arrivais on finirait aussi par péter les plombs (il n’y qu’à voir ce que l’on pense des contrôles routiers). Tout comme toi Pampinet je n'excuse en rien les attitudes des vandales mais quelque part je comprends que l’on puisse en arriver à haîr un pays dans lequel on est pas libre si l’on vient d’un certain milieux.

Il fallait bien que ça pète un jour, espérons au moins qu'un des deux "camps" prendra conscience de sa connerie et s’arrête avant que ça n'aille trop loin. Espérons également que des leçons seront tirées de tous ça.
Revenir en haut Aller en bas
Obz
Rang: Administrateur
Obz


Nombre de messages : 564
Localisation : Tu vois Brest, c'est pas là!
Date d'inscription : 21/11/2004

State of emergency Empty
MessageSujet: Re: State of emergency   State of emergency EmptyMar 8 Nov - 22:57

Au fait Julien, je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les étudiants étrangers que tu côtoie.
Revenir en haut Aller en bas
el troubadour
Langue pendue
el troubadour


Nombre de messages : 660
Localisation : Aux Fourgs et plus rarement à Moulins
Date d'inscription : 04/02/2005

State of emergency Empty
MessageSujet: Re: State of emergency   State of emergency EmptyMer 9 Nov - 1:51

pour ma part, je pense que le gouvernement a très bien réagi, j'ai apprécié le discours de Chirac pour une fois qui était ferme et convaincant. même chose concernant les mesures annoncées par De Villepin, il était temps de réinstaurer le couvre-feu, ça me rassure, en tant que travailleur social.
Revenir en haut Aller en bas
el troubadour
Langue pendue
el troubadour


Nombre de messages : 660
Localisation : Aux Fourgs et plus rarement à Moulins
Date d'inscription : 04/02/2005

State of emergency Empty
MessageSujet: Re: State of emergency   State of emergency EmptyMer 9 Nov - 1:58

Eh.....


....Je déconne bien sur !

en fait je pense tout pareil que toi Aubin. j'ajouterai juste qu'une fois de plus, les média ont bien aidé à envenimer la situation en publiant tous les jours les chiffres des voitures brulées et en citant le nom des cités (normal pour une cité d'être citée) qui en ont cramé le plus. merci le journal TV, merci la radio, grâce à vous, certains jeunes sont devenus les stars d'un jour dans leur quartier en passant à la télé...et comme ils peuvent pas tous aller à la star ac', ils préfèrent "allumer le feu, ah que ouais c'est mieux".
Revenir en haut Aller en bas
Pampinet
Langue pendue
Pampinet


Nombre de messages : 849
Localisation : Nan ? Si !
Date d'inscription : 06/12/2004

State of emergency Empty
MessageSujet: Re: State of emergency   State of emergency EmptyMer 9 Nov - 12:45

Pfuuuuu Tu m'as fait peur Denis avec ton premier message... J'me suis dis ça y est, il est d'roite...

Concernant les étudiants étrangers, j'ai discuté avec 5 personnes tous européens. Ils ont un discours asseptisés par les médias : les gens des banlieues ne veulent pas s'intégrer, ne veulent pas de la France, sont des casseurs, blablabla... De plus ces étudiant(e)s ne sont pas spécialement inquiets, et la 1ère question qu'ils me posent quand on parle de ça c'est : "Je n'ai pas peur mais à Nancy il peut y avoir des problèmes ?"
Tant que c'est loin ce n'est pas trop grave...
Alors ces 5 étudiant(e)s ne sont représentatifs d'aucune mentalité particulière, je ne généralise pas, mais ce sont les seuls retour que j'ai.
Je crois en fait qu'ils manquent d'informations et ne comprennent pas grand chose au problème et finalement les seuls que ça inquiètent vraiment, ce sont leurs parents...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





State of emergency Empty
MessageSujet: Re: State of emergency   State of emergency Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
State of emergency
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pignon sur rue :: Le coin des copains :: Actualités-
Sauter vers: