Pignon sur rue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des copains
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion   Cyclo Dounoux Cyclo Dounoux  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Qui veut gagner un euro ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pampinet
Langue pendue
Pampinet


Nombre de messages : 849
Localisation : Nan ? Si !
Date d'inscription : 06/12/2004

Qui veut gagner un euro ? Empty
MessageSujet: Qui veut gagner un euro ?   Qui veut gagner un euro ? EmptyMar 24 Mai - 14:08

Trois voyageurs prennent une chambre à l'hotel. Le prix de la chambre est de 30 €. Ils décident donc de payer chacun 10 €. Après coup, le propriétaire de l'hotel décide de leur faire une réduction de 5 €.
Il demande au service de chambre d'aller porter les 5 € aux locataires.

Ce dernier ne sait pas comment diviser cette somme par 3 et leur rends donc 1 € chacun et se garde les 2 autres euros.

Cela revient à dire que les 3 locataires ont payé 10 € - 1 € = 9 € et que le service de chambre a gardé 2 €.

Mais 3 x 9 € = 27 €
27 € + 2 € = 29 €

Où est passé le dernier Euro ?
Revenir en haut Aller en bas
el troubadour
Langue pendue
el troubadour


Nombre de messages : 660
Localisation : Aux Fourgs et plus rarement à Moulins
Date d'inscription : 04/02/2005

Qui veut gagner un euro ? Empty
MessageSujet: Re: Qui veut gagner un euro ?   Qui veut gagner un euro ? EmptyMar 24 Mai - 23:21

en fait c'est pas compliqué, l'énoncé peut rendre fou mais il est tourné de façon inexact.
je m'explique

les gars ont en effet payé à eux trois 27 euros (9 x3) , 25 sont allés dans la poche de l'hotelier et 2 euros dans la poche du garçon d'étage, ce qui fait bien 25+2 =27 ! le compte est bon !

en fait la dernière phrase de l'énoncé ne correspond à rien (27 + 2 =29), puisque la somme payée en tout n'est pas 30 euros ni 29 mais bien 25.

pour ceux qui n'ont pas compris, voir avec Alain ou avec sylvie, nos profs de math du cyclo.

si t'en a d'autres Pampinet, envoie, j'adore ça.

Tiens, Aubin, on pourrait créer une rubrique énigme, j'en connais quelques unes...
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui veut gagner un euro ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pignon sur rue :: Le coin des copains :: Enigmes-
Sauter vers: