J’aimerais vous parler d’un artiste qui me touche beaucoup, il s’appelle Linton kwesi Johnson ou LKJ.
Il est né en Jamaïque en 1952, à atterrit en Angleterre à l’âge de 11 ans avec en tête une foule de cartes postales présentant le royaume comme un paradis… de grandes et belles maisons, des trottoirs en or, etc… Mais évidement la réalité du quotidien est tout autre, ghettos, pauvreté, racisme ordinaire de tous les jours, sans être très méchant mais à 12 ans ça marque.
Et puis au fil des années, dans son quartier Londonien, foyer de résistance et de rébellion par les Black Power équivalent du Black Panthers Party aux USA, il découvre la littérature noire, les poètes des caraïbes, le langage de la rue, une sorte d’argot afro-américain.
Il commence à écrire des poèmes et fréquente des groupes reggae avec lesquels il va collaborer en appliquant ses textes à la musique jamaïcaine.
1er album en 1977 avec Island Records (le même label que Bob Marley…) puis Forces of Victory en 1979 (album de référence, monstrueux, génial, engagé). Grâce à cet album, il est reconnu dans le monde du reggae comme l’inventeur du Poetry-dub (le Dub étant une version « electro » de la musique reggae), il chante ses poèmes, dans « l’everyday language » mélange d’Anglais, de patois afro-jamaïcains, tel que : Force of Viktry, dem wi’ tek chance, it noh funny, Lisense fi kill, etc…
Depuis il à une quinzaine d’albums à son actif, et est tout aussi connu pour ses talents d’écrivain que de musicien. Il est le seul poète vivant dont les œuvres sont publiées dans la célèbre collection anglaise Penguin Classics. Elles sont regroupées sous le titre de Mi Revalueshanary Fren, Selected Poems (Mon ami révolutionnaire, poèmes choisis). L’inventeur du reggae poétique possède également son propre label, LKJ Records.
Dernier album en date, un Live à Paris en 2004.
Je voulais en parler un peu de ce mec parce –que c’est rare la poésie dans le reggae, qui est plutôt une musique avec des textes révolutionnaires, sociaux, politiques, mais avec lui ça prend une autre dimension… Ses mélodies sont belles et colorées, avec des flûtes, des violons, et il laisse beaucoup de place à ses musiciens, même sur un album studio, les morceaux sont rarement plus courts que 5 minutes. Je pense qu’il est un des plus grands musiciens reggae du moment, et pour la qualité de ses textes, et pour ses musiques, je le place quasi à la même hauteur que Marley. LKJ n’aime pas les médias, il n’est pas très connu du grand public parce –que radical (comme beaucoup d’artistes reggae d’ailleurs) et il préfère endosser l’habit de poète plutôt que celui d’ambassadeur du tiers monde !!
Pour ceux qui veulent j’ai plusieurs albums à vous prêter, c’est franchement une musique reggae unique, il se sert de sa voix comme d’un instrument de jazz, il fait rebondir les mots d’une manière assez extraordinaire, enfin c’est de la super zic quoi !!
La prochaine fois je vous parlerai du reggae d'une manière générale.