Pignon sur rue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des copains
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion   Cyclo Dounoux Cyclo Dounoux  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Linton Kwesi Johnson

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pampinet
Langue pendue
Pampinet


Nombre de messages : 849
Localisation : Nan ? Si !
Date d'inscription : 06/12/2004

Linton Kwesi Johnson Empty
MessageSujet: Linton Kwesi Johnson   Linton Kwesi Johnson EmptyVen 15 Avr - 14:27

J’aimerais vous parler d’un artiste qui me touche beaucoup, il s’appelle Linton kwesi Johnson ou LKJ.

Il est né en Jamaïque en 1952, à atterrit en Angleterre à l’âge de 11 ans avec en tête une foule de cartes postales présentant le royaume comme un paradis… de grandes et belles maisons, des trottoirs en or, etc… Mais évidement la réalité du quotidien est tout autre, ghettos, pauvreté, racisme ordinaire de tous les jours, sans être très méchant mais à 12 ans ça marque.

Et puis au fil des années, dans son quartier Londonien, foyer de résistance et de rébellion par les Black Power équivalent du Black Panthers Party aux USA, il découvre la littérature noire, les poètes des caraïbes, le langage de la rue, une sorte d’argot afro-américain.

Il commence à écrire des poèmes et fréquente des groupes reggae avec lesquels il va collaborer en appliquant ses textes à la musique jamaïcaine.
1er album en 1977 avec Island Records (le même label que Bob Marley…) puis Forces of Victory en 1979 (album de référence, monstrueux, génial, engagé). Grâce à cet album, il est reconnu dans le monde du reggae comme l’inventeur du Poetry-dub (le Dub étant une version « electro » de la musique reggae), il chante ses poèmes, dans « l’everyday language » mélange d’Anglais, de patois afro-jamaïcains, tel que : Force of Viktry, dem wi’ tek chance, it noh funny, Lisense fi kill, etc…

Depuis il à une quinzaine d’albums à son actif, et est tout aussi connu pour ses talents d’écrivain que de musicien. Il est le seul poète vivant dont les œuvres sont publiées dans la célèbre collection anglaise Penguin Classics. Elles sont regroupées sous le titre de Mi Revalueshanary Fren, Selected Poems (Mon ami révolutionnaire, poèmes choisis). L’inventeur du reggae poétique possède également son propre label, LKJ Records.
Dernier album en date, un Live à Paris en 2004.

Je voulais en parler un peu de ce mec parce –que c’est rare la poésie dans le reggae, qui est plutôt une musique avec des textes révolutionnaires, sociaux, politiques, mais avec lui ça prend une autre dimension… Ses mélodies sont belles et colorées, avec des flûtes, des violons, et il laisse beaucoup de place à ses musiciens, même sur un album studio, les morceaux sont rarement plus courts que 5 minutes. Je pense qu’il est un des plus grands musiciens reggae du moment, et pour la qualité de ses textes, et pour ses musiques, je le place quasi à la même hauteur que Marley. LKJ n’aime pas les médias, il n’est pas très connu du grand public parce –que radical (comme beaucoup d’artistes reggae d’ailleurs) et il préfère endosser l’habit de poète plutôt que celui d’ambassadeur du tiers monde !!

Pour ceux qui veulent j’ai plusieurs albums à vous prêter, c’est franchement une musique reggae unique, il se sert de sa voix comme d’un instrument de jazz, il fait rebondir les mots d’une manière assez extraordinaire, enfin c’est de la super zic quoi !!

La prochaine fois je vous parlerai du reggae d'une manière générale.
Revenir en haut Aller en bas
pouick
Langue pendue



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 12/04/2005

Linton Kwesi Johnson Empty
MessageSujet: Re: Linton Kwesi Johnson   Linton Kwesi Johnson EmptyVen 15 Avr - 15:12

Et " Third World" tu connais ? Ils étaient surnommés les Pink Floyd du reggae il y a une vingtaine d'année
Revenir en haut Aller en bas
Pampinet
Langue pendue
Pampinet


Nombre de messages : 849
Localisation : Nan ? Si !
Date d'inscription : 06/12/2004

Linton Kwesi Johnson Empty
MessageSujet: Re: Linton Kwesi Johnson   Linton Kwesi Johnson EmptyVen 15 Avr - 16:18

Ouais je connais Pouick, notemment un morceau (Talk To me) de 15 minutes dans un Live au reggae Sunsplash de Monteigo Bay en 1976 qui est monstrueux.

Pour en revenir à LKJ, à 14H j'écoutais MusicExpress sur France inter quand binnnggg ils ont passé un morceau de son dernier album studio (More Time)... C'est bizarre quand même !

Vous pouvez écouter le morceau ici : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/musique/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linton Kwesi Johnson Empty
MessageSujet: Re: Linton Kwesi Johnson   Linton Kwesi Johnson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Linton Kwesi Johnson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pignon sur rue :: Le coin des copains :: Actualités-
Sauter vers: