Pignon sur rue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des copains
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion   Cyclo Dounoux Cyclo Dounoux  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Laïcité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pampinet
Langue pendue
Pampinet


Nombre de messages : 849
Localisation : Nan ? Si !
Date d'inscription : 06/12/2004

Laïcité Empty
MessageSujet: Laïcité   Laïcité EmptyMer 6 Avr - 13:14

Dites donc messieurs les politiques, vous nous rabâchez les mêmes arguments pendant plus d’an, ensuite vous faites votez une lois pour la Laïcité à l’école et maintenant vous venez nous dire, qu’il faut mettre en berne tous les drapeaux de la république !! Ah bon ? Bah merde ch’croyais qu’une république laïque ne se faisait pas pervertir par les ordres religieux quels qu’ils soient !! Moi on m’a dit à l’école, laïque et républicaine, que l’église était séparée de l’état depuis 1905, et aujourd’hui on me dit : « Heu attends Pampinet, vendredi on vire tous les drapeaux en signe de respect pour la mort du pape ! ». Je ne suis pas d’accord avec ça, et je proteste non pas parce que je suis un anti-clérical presque convaincu, disons que je suis un athée radical, mais au respect de la LAICITE tout simplement. Je rappel que la laïcité implique d’observer une stricte neutralité de l’état en matière religieuse.
De plus, lorsque je vois la moitié du gouvernement à Notre Dame dimanche à la messe pour le pape… bon ok à titre personnel, j’veux bien que les mecs aillent se recueillir, mais que ces gens-là ne viennent pas nous pondre des lois qui vont à l’encontre de leurs manière de faire, il y a deux sons de cloche (sans mauvais jeux de mots !!) ou : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! ».
Que les choses soient claires, je respecte les croyants mais j’ai beaucoup plus de mal avec les monarques élitistes qui tiennent en laisse des millions de gens, sous couvert d’un traditionalisme réac et conservateur.

Durkheim disait : "La religion n'est pas seulement un système d'idées, elle est avant tout un système de forces".

De plus, je vous informe que le maire de Xironcourt, Meurthe et Moselle, à lui décidé de ne pas respecter la directive Villepin et ne mettra pas en berne les drapeaux de sa commune vendredi. C’est un exemple concret, il y en a certainement d’autres mais en tout cas je lui ai envoyé un mail de soutient pour son initiative et je vous invite à en faire autant. Mail to : alaindelhotal@musique.net

Sinon, concrètement, avec des collèges, ce vendredi nous aussi nous allons protestés contre la mise en berne des drapeaux de la république de notre institution publique. Par mail à la direction dans un premier temps et par une action un peu plus radicale ensuite mais chut…

Tous ça pour vous dire chers amis que je déployerais plus volontier le drapeau de la libre pensée !!
Revenir en haut Aller en bas
el troubadour
Langue pendue
el troubadour


Nombre de messages : 660
Localisation : Aux Fourgs et plus rarement à Moulins
Date d'inscription : 04/02/2005

Laïcité Empty
MessageSujet: Re: Laïcité   Laïcité EmptyJeu 7 Avr - 1:31

d'accord avec toi Pampinet. soit on le fait avec toutes les religions soit on le fait pas du tout. la seule remarque que j'aurais à faire, c'est que le pape est aussi un chef d'état, celui du Vatican, et que sous cet angle là, à la limite, l'histoire des drapeaux en berne pourrait s'admettre. mais visiblement, les explications de Raffarin ne mettent pas ça en avant...
Revenir en haut Aller en bas
Pampinet
Langue pendue
Pampinet


Nombre de messages : 849
Localisation : Nan ? Si !
Date d'inscription : 06/12/2004

Laïcité Empty
MessageSujet: Re: Laïcité   Laïcité EmptyVen 8 Avr - 13:42

A savoir tout de même que lors de la mort d'un chef d'état, les drapeaux ne sont pas forcément en berne.

Sinon chez nous, quelle ne fût pas ma surprise ce matin en arrivant !! Plus de drapeaux... bah pourquoi ? Parce-qu'au vu de nos mails d'hier, la direction à botté en touche et à virer les drapeaux plutôt que de les mettre en berne ce qui évite tous problèmes... C'est courageux n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laïcité Empty
MessageSujet: Re: Laïcité   Laïcité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laïcité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pignon sur rue :: Le coin des copains :: Actualités-
Sauter vers: