Pignon sur rue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des copains
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion   Cyclo Dounoux Cyclo Dounoux  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les clowns

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pampinet
Langue pendue
Pampinet


Nombre de messages : 849
Localisation : Nan ? Si !
Date d'inscription : 06/12/2004

Les clowns Empty
MessageSujet: Les clowns   Les clowns EmptyMer 30 Mar - 17:22

J’aimerais cette fois-ci, chers amis, vous parlez des clowns.

Ahhhh les nez rouges, les marguerites qui trissent de l’eau, les mimiques joueuses, les coins coins les pouëts pouëts !!
Ca me rafraîchis les idées lorsque je pense à ces personnages, ces acrobates du rire, ces fantaisistes de la rue, ces amuseurs d’enfants… Et je suis persuadé que mêmes les parents se fendent la poire (en deux) devant leurs pitreries et autres tours de magie ratés. Les clowns jouent sur la simplicité de la situation, un chapeau qui tombe et c’est une pirouette, une cacahouète qui reste en travers de la gorge et c’est un prétexte à des cascades improbables ou faire croire aux gens qu’il va prendre un bain et recréer une baignoire imaginaire, en mettant la main dans l’eau, etc… Ils éveillent l'âme des enfants et réveillent l'âme d'enfant des parents.

Mais faisons un peu d’histoire : Le mot "clown" date du 16e siècle ce qui signifie à l'origine "clod" qui veut dire lourdaud (in english). Il est employé pour désigner un paysan maladroit. Les artistes qui vont imiter ces paysans vont s'appeler les clowns !!
Avant on parle plutôt de ménestrels ou de saltimbanques.

Arrive Arlequin, au 17ème siècle, première « star » des bouffons, des louffoques, il peut presque tout se permettre, il brocarde, il peut rire de tout et de tous. Et puis son costume en losange, tout le monde connaît son personnage.
Au 18ème siècle, les clowns parlent de moins en moins, et insistent plus sur le comique de situation, sur le mime.
Mais je crois qu’ils n’ont pas vraiment un vieil héritage, je dirais que depuis la fin du 18ème les clowns sont devenus ceux que l’on voit encore aujourd’hui.

J’ai une infinie tendresse pour eux, tour à tour musiciens, acrobates, jongleur, chanteur, mime ou dompteur… Ces gens là connaissent les métiers du cirque et en maîtrise toutes (ou presque) les disciplines et je crois que c’est le métier le plus difficile du cirque.
Je vous avouerais même que si je m’étouffe de rire très souvent devant leurs numéros, bah y’a des fois où je me surprends à avoir des pincements au cœur et des larmes sur les joues… J’ajoute que je les considère comme des poètes, mais eux ne riment pas avec les mots, ils font tomber des étoiles dans les yeux et ouvrent les cœurs à la beauté simple et pure.

Je terminerais sur cette jolie phrase de T. Rémy : « Il est évident que le clown ne s'habille pas en gendarme pour nous faire peur ».

Merci messieurs les clowns continuez de me faire marrer, je vous aime !!
Revenir en haut Aller en bas
marie
Langue pendue
marie


Nombre de messages : 590
Localisation : XERTIGNY
Date d'inscription : 06/02/2005

Les clowns Empty
MessageSujet: Re: Les clowns   Les clowns EmptyJeu 31 Mar - 13:37

alors tu as dû regarder Effroyable Jardin mardi soir à la télé ? si tu ne l'as pas vu ( c'est dommage pour toi, il est trés bien fait) mais évidement le livre est excéllent, je te le passerai si tu veux.
Moi je n'ai jamais quitté le monde des enfants et biensûre des clowns qui sont mes héros et j'éspère que l'âge et le monde pouri des adultes ne me l'enlèveront pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Obz
Rang: Administrateur
Obz


Nombre de messages : 564
Localisation : Tu vois Brest, c'est pas là!
Date d'inscription : 21/11/2004

Les clowns Empty
MessageSujet: Re: Les clowns   Les clowns EmptyDim 3 Avr - 17:45

Je viens de regarder Effroyable Jardin, un tres bon film.
Le duo Villeret-Dussollier est vraiment bon. Un film a voir.
Revenir en haut Aller en bas
seb
Langue pendue
seb


Nombre de messages : 318
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/12/2004

Les clowns Empty
MessageSujet: Re: Les clowns   Les clowns EmptyLun 4 Avr - 10:30

ouais tout à fait, il est bien ce film.
Au fait je ne sais plus si je vous l'ai dit mais on a été voir millions dollar baby et c un véritable chef d'oeuvre, ça touche, ça fait mal, et je crois qu'on peut dire que les ricains savent faire des très bons films...qd ils le veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les clowns Empty
MessageSujet: Re: Les clowns   Les clowns Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les clowns
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de clowns ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pignon sur rue :: Le coin des copains :: Actualités-
Sauter vers: